RBC ASSURANCES ET iA
ANNONCENT LES TAUX DES CPRL ET CIRS POUR 2019

VIEWPOINT

2018 DEC 13

POINT DE VUE DE WESTWARD

RBC Assurances (RBCA) et l’Industrielle Alliance (iA) ont récemment annoncé leurs taux d’intérêt sur prêt et sur police pour l’année civile 2019.

Ces annonces touchent les clients de Westward titulaires de polices de RBC Assurances ou d’iA émises avant 2014 et comportant des fonds investis dans des comptes de placement à rendement lissé (CPRL) / comptes indiciels à rendement stabilisé (CIRS), ainsi que les clients ayant cédé la valeur de leur CPRL ou CIRS en garantie d’un prêt consenti par l’assureur.

 

Les deux assureurs ont annoncé des réductions de taux reflétant les faibles rendements des marchés depuis 2014.

Le CPRL/CIRS avec effet de levier est un placement à long terme dont les taux d’intérêt sur police et sur prêt varient d’une année à l’autre. L’avantage net du compte à effet de levier varie donc également d’une année à l’autre.

 

Le fait de passer d’un prêt consenti par l’assureur à un prêt bancaire peut grandement améliorer les flux de trésorerie annuels.

 

Le présent point de vue présente les taux 2019 du CPRL de RBC Assurances et du CIRS de iA, et illustre les résultats des flux de trésorerie obtenus grâce à l’effet de levier pour les prêts consentis par l’assureur et les prêts bancaires. 

Les opinions exprimées dans le présent bulletin sont strictement celles de Westward Advisors Ltd. Le bulletin n’est publié qu’à titre informatif et ne prodigue aucun conseil juridique ou fiscal.

Rajustements annuels des taux des CPRL de RBC Assurances et des CIRS de iA

Le CPRL est une option de placement offerte au titre de certains Fonds Sécurité de RBC Assurances et le CIRS est une option semblable offerte au titre de certaines polices d’assurance vie universelle Genesis d’iA. Les fonds placés dans un CPRL ou un CIRS sont gérés sur une base discrétionnaire par l’assureur. L’objectif de placement est une faible volatilité et une orientation à long terme visant des rendements supérieurs tout en réduisant au minimum le risque de perte de capital. Les rendements réels sont lissés au moyen du taux d’intérêt de la police et l’assureur annonce chaque année le taux sur police garanti pour toute l’année civile.

Les changements de taux pour 2019 sont les suivants :

  • RBC Assurances : Le taux du CPRL passe de 4,75 % à 4,25 % et le taux du prêt, de 6,40 % à 6,05 %

  • iA : Le taux du CIRS passe de 4,00 % à 3,50 % et le taux du prêt, de 5,50 % à 5,0 %

 

Comparaison des flux de trésorerie de 2019

Le tableau qui suit illustre l’incidence des nouveaux taux. L’exemple est basé sur un prêt de 1,0 million de dollars et une valeur de rachat de 1,0 million de dollars, et suppose un taux sur prêt bancaire de 3,5 % et un taux d’imposition de 50 %.

Programme de prêts bancaires

Les clients qui souhaitent passer à un prêt bancaire sont invités à communiquer avec Westward pour discuter de notre programme de prêts bancaires. Nous préparerons une projection personnalisée et expliquerons comment celle-ci peut améliorer les rendements.

The LifeStep Process is a registered trademark of Westward Advisors Ltd.                                                                                                                               Legal Notice

Copyright 2016-19  Westward Advisors Ltd. All rights reserved.